Le président du club de Kaloum, Bouba Sampil n’est pas d’avis avec la décision de la ligue guinéenne de football professionnel, présidée par le président du Horoya Ac Antonio Souaré, au sujet de la suspension du championnat guinéen de ligue1 à 3 journées seulement de son lancement.
Face à cette situation, le président du Kaloum se dit être surpris de cette décision dont il n’a pas été consulté, alors qu’il est vice président de ladite ligue guinéenne de football professionnel, c’est au stade du 28 sept au cours du match de son club contre Haffia FC qu’il a pris connaissance de la décision. Ainsi il s’en est vivement pris d’assaut à Antonio Souaré et à son club, le Horoya Ac : « Je ne comprends pas qu’on puisse arrêter. Je crois que je dois dire ici devant tout le monde honnêtement que la ligue guinéenne de football professionnel, c’est la ligue du Horoya parce que tout est décidé par Antonio Souaré. Et nous ne comprenons pas qu’il décide tout seul, qu’il écrive tout seul, et que les autres membres qui sont supposés être des membres du bureau exécutif ne soient pas au courant. Toutes les décisions sont prises par lui. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c’est le Horoya qui dirige le football guinéen et on n’est pas d’accord». A-t-il exprimé son mécontentement.
Au même moment contrairement à lui, deux autres présidents de clubs notamment : celui du Haffia FC, KPC s’aligne derrière ladite décision et du satellite FC, Almamy Sylla pointe un doigt accusateur sur la fédération guinéenne de football, selon lui c’est une imposition de la FEDE sur la ligue.
A en croire à la ligue guinéenne de football professionnel, cet arrêt du championnat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du syli local en prélude du Championnat d’Afrique des nations auquel la guinée va prendre part pour sa première fois au Rwanda.
Hamidou Lebanks Bangoura: guineesport.com@gmail.com/+224628959404