Après l’annonce du lancement officiel de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) vendredi par la Féguifoot, Antonio Souaré Président de la LGFP n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui c’est un nouveau départ pour le football guinéen.
C’est une page de l’histoire du football en Guinée qui vient d’être tournée avec la mise en place de la la LGFP. Son Président Antonio Souaré se félicite de la décision finale prise par la FGF. « Nous remercions la Fédération d’avoir tenu sa parole pour que cette migration ait lieu pour que nous soyons dans le concert des Nations. Il y avait une date butoir aussi pour que la Guinée soit dans les pays normaux. La Ligue Professionnelle a été mise en place et j’en suis le président. Je mettrai tout mon temps, toute ma contribution, ma connaissance, mon effort pour que cette Ligue soit à la portée de tout le monde. Ça ne sera pas le travail d’une seule personne, mais le travail de tous ceux qui ont œuvré à cela » déclare-t-il.
A peine installée la LGFP a réussi à mobiliser des fonds pour subventionner les différentes équipes. « Aujourd’hui grâce à Dieu le budget qui a été décidé est déjà disponible (2.500.000.000 FGN). Ce budget ne sera pas du sponsoring, mais une subvention qui sera partagée entre les clubs pour pouvoir commencer le championnat. Nous allons discuter avec les sponsors qui vont accepter d’associer leur image à la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle. Et comme nous rentrons dans le professionnalisme, même si on a un sponsor qui va être le sponsor majeur, mais chaque club est autorisé à trouver un sponsor et qu’il mettra sur les maillots. On fera tout pour que la caisse de la Ligue Professionnelle soit remplie » confie Antonio Souaré.
Désormais les clubs guinéens seront répertoriés par la FIFA comme l’atteste Antonio Souaré. Il souligne également qu’il ne sera pas le seul maitre à bord dans les prises de décisions de la LFGP.« Aujourd’hui je dis que nos clubs sont sauvés pourquoi ? Parce que maintenant tous ceux qui vont jouer dans cette Ligue Professionnelle de la Ligue 1 et Ligue 2 seront listés FIFA. Donc, quand il y a un transfert dès que vous tapez, le nom du joueur ressort authentiquement. Et nous ferons tout pour qu’aucun club ne signe forfait par manque de moyens de déplacement ou de finance. On assumera notre responsabilité. Je n’ai pas la prétention de connaitre plus que tout le monde. Je n’ai pas la prétention de donner des ordres à tout le monde, j’écouterai tout le monde. Et c’est la décision collégiale qui passera » promet le Président de la LGFP.
Il faut rappeler que la Ligue Professionnelle se jouera avec douze (12) équipes de la première et deuxième division. Son démarrage est fixé au 12 décembre prochain.