C’est par un communiqué distribué ce dimanche 20 décembre 2015 aux journalistes sportifs, que le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel a fait savoir sa décision de suspendre pour l’instant le cours du championnat. C’était à l’occasion du dernier match de la troisième journée au stade du 28 sept.
Cette décision de suspendre le championnat de ligue1 professionnel s’inscrit dans le cadre des préparatifs des locaux guinéens sélectionnés pour le championnat d’Afrique des nations (CHAN). Une compétition continentale réservée uniquement aux joueurs locaux évoluant dans les championnats de leurs pays. En sa quatrième édition que le Rwanda va abriter, à laquelle la Guinée va prendre part pour sa première fois dans l’histoire de cette compétition.
Ainsi voici en partie ledit communiqué :
En application de l’article 12 de la convention entre la fédération guinéenne de football et la ligue guinéenne de football professionnel, article portant sur la libération de joueur qui stipule : « les clubs professionnels sont tenus de mettre leurs joueurs à la disposition de FGF dans les conditions prévues par les dispositions de la CAF et de la FIFA ». A cet effet le bureau exécutif de la ligue guinéenne de football professionnel a fait l’évaluation générale du niveau de préparation de l’équipe guinéenne de la catégorie locale avec le facteur de temps qui ne plaide plus à sa faveur, c’était au cours d’une de ses réunions.
Vu l’enjeu de la participation de la guinée à cette compétition pour la première fois de son histoire, le bureau exécutif a décidé donc de suspendre au terme de la 3ème journée qui s’est jouée ce dimanche, le cours du championnat professionnel de ligue1 jusqu’à nouvel ordre.
Au même moment la ligue demande à tous les clubs de ligue1 et 2, de bien vouloir mettre à la disposition de la Fédération Guinéenne de Football, leurs joueurs qui feront l’objet de sollicitude de la part du sélectionneur national.
Hamidou Lebanks Bangoura: guineesport.com@gmail.com/+224628959404