Le football guinéen traverse une nouvelle crise de crédibilité. Prévu initialement pour le 27 novembre 2024, puis reporté au 5 décembre 2024, le coup d’envoi de la saison 2024-2025 du championnat national de Ligue 1 GUICOPRES vient une fois de plus d’être repoussé à une date ultérieure. Ce énième report met en lumière les failles structurelles et organisationnelles de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP).
Ce report de la LGFP ce justifie par des différends financiers, pour preuve, les clubs, mécontents, exigent le paiement des arriérés de la saison précédente et une partie de la subvention prévue pour le nouvel exercice. Incapable de répondre à ces attentes, la LGFP s’est excusée pour ce qu’elle qualifie de « désagrément ».
Cependant, ce report de trop reflète une réalité plus profonde : celle d’un amateurisme chronique dans la gestion du football d’élite en Guinée. Chaque saison, la même rengaine. Des retards de paiements, des querelles de leadership, et une incapacité à anticiper les besoins des clubs. Cette situation ternit l’image du football guinéen, pourtant riche en talents.