Le club nordiste a annoncé ce mercredi 11 Novembre 2015 avoir mis fin «de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard». Une annonce qui survient quelques jours après une nouvelle contre-performance des Dogues à domicile contre Bastia (1-1), samedi dernier, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1. L’information nous est rapportée par nos confères de maxi foot.
Selon la source l’ancien entraineur de la Zambie et de Côte d’Ivoire, Hervé Renard n’a obtenu qu’avec le club lillois 13pts, deux victoires, sept nuls, quatre défaites, 8buts marqués contre 7 encaissés et se pointe à la seizième place du classement, une position périlleuse pour le club. Jugée Inacceptable par les dirigeants de Lille et qui serait la raison de son départ.
Alors que les Lillois avaient pris l’habitude de pratiquer un jeu léché sous le règne de Rudi Garcia, qui avait amené le club au doublé Coupe-Championnat en 2011 avec une attaque de feu animée par le trio Gervinho-Sow-Hazard, les supporters des Dogues ont doucement appris à faire avec une approche plus défensive du football. Après René Girard durant deux saisons, l’eau a définitivement fini par déborder du vase avec Hervé Renard, arrivé avec l’étiquette d’entraîneur «nouvelle génération», l’été dernier.
L’intérim sera assuré par un de ses adjoints, Patrick Collot. L’histoire entre Lille et Hervé Renard n’aura duré que quelques mois.