Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, a annoncé ce mardi dans Luis Attaque sa nomination en tant que sélectionneur de la Guinée Conakry. Avec l’objectif de qualifier le Syli pour la CAN 2017 au Gabon.
Luis Fernandez, allez-vous entraîner la Guinée Conakry ?
Oui, j’ai pris la décision d’entraîner la Guinée Conakry. Les discussions ont abouti. Tout est mis en place pour qu’on puisse commencer une aventure qui va nous amener jusqu’aux éliminatoires de la CAN et pourquoi pas plus loin. J’ai pris cette décision. La passion est là. J’aime l’Afrique. Elle m’a toujours attiré. J’ai souvent été approché par des sélections africaines. Là, toutes les conditions sont réunies d’un côté comme de l’autre, même si ça a mis un peu de temps pour que ça se règle, par rapport à des obligations professionnelles que j’ai avec RMC et BeIn Sport. Maintenant, c’est bon, c’est officiel. Je serai le nouvel entraîneur de la Guinée Conakry.
Connaissez-vous les joueurs guinéens ?
J’en connais beaucoup. Je regarde assez souvent le football européen. En Italie, en Espagne, en Angleterre, en Belgique… il y en a de partout. Il y a le Stéphanois Florentin Pogba, le frère de Paul Pogba, Kevin Constant (Trabzonspor) et le petit Traoré de Mönchengladbach. Il y a du talent. A moi de trouver les bons ajustements avec mon adjoint, qui sera Amara Simba, l’ancien attaquant du PSG, et un coordinateur sportif, Kaba Diawara, qui sera là pour nous aider. Je suis content. Ça me plait de travailler avec ces deux garçons pour cette sélection de la Guinée Conakry.
« Un contrat qui va jusqu’à la CAN 2017 »
Quelle est la durée de votre contrat ?
J’ai un contrat qui va jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (en 2017 au Gabon, ndlr). En espérant qu’on va se qualifier et qu’on sera forts. C’est un objectif. Quand je m’engage, j’essaie d’aller le plus loin possible. Je vais essayer de faire pour le mieux pour que les Guinéens soient heureux et fiers de leur sélection.
Allez-vous continuez à animer votre émission Luis Attaque sur RMC ?
Je vais continuer Luis Attaque. On va trouver le temps pour pouvoir préparer de belles émissions. Je suis dans une belle équipe qui est RMC. Ça fait douze ans que je suis dans cette maison. J’ai déjà eu l’occasion de partir. Quand je suis parti à l’Espanyol Barcelone, en Israël, au Qatar, j’ai toujours trouvé le moyen d’être présent sur RMC.
Avec le Swaziland, le Zimbabwe et le Malawi, vous êtes dans un groupe largement abordable en éliminatoires de la CAN 2017…
En Afrique, c’est très compliqué. Jouer sur ces terrains-là, dans ces pays-là, il y a toujours de la motivation. Parce que tu es quand même censé être le favori pour te qualifier. Il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires.