C’est désormais officie ! L’équipe sénior de la guinée ne peut plus se qualifier au mondial Russie 2018. La faute au match nul enregistré entre la Tunisie et la RDC ce mardi à l’occasion de leur manche retour au compte de la 4è journée des éliminatoires.
Malgré sa défaite face a la Libye (1-0) en début de semaine, le syli national sénior espérait une victoire des congolais devant les tunisiens pour lui permettre d’espérer une continuité dans les éliminatoires. Puisque si les congolais gagnaient ce match retour, tout serait relancé dans la poule, la Tunisie allait conserver ses 9 points, la RDC allait enregistré aussi 7 points, la guinée et la Libye allaient toujours compter trois points pour chacune. Ainsi la guinée serait condamné à gagner ses deux dernières rencontres contre la Tunisie à Conakry et contre la RDC en déplacement, mais, malheureusement ce calcul n’est plus valable.
La Tunisie engrange après s’être neutralisé (1-1) avec la RDC, 10 points. Ce qui élimine déjà le syli dans la perspective d’une qualification a la coupe du monde. Puisque même quand la guinée gagnerait ses deux rencontres à venir, l’équipe de Lappé ne pourra avoir que neuf points probable qui ne pourront valider le ticket qualificatif de la guinée devant l’avantage tunisien (10points).
Pour rappel, la guinée a disputé quatre rencontres de ces éliminatoires du mondial, assorti d’une victoire contre la Libye à domicile (3-2) et trois défaites : contre la Tunisie (2-0) aller, contre la RDC (1-2) à domicile et contre la Libye (1-0) au retour .
Prochains matchs
GUINÉE – TUNISIE À CONAKRY
RDC – GUINÉE A CONGO
Hamidou BANGOURA