Le FC Barcelone s’est proclamé champion du monde après avoir battu, ce dimanche, River Plate en finale du Mondial des Clubs. Auteurs d’un superbe match, les Catalans sont seuls sur le toit du monde avec 5 titres gagnés cette année !
Luis Enrique pouvait aligner son onze de gala ce dimanche à l’occasion de la finale du Mondial des Clubs. Enfin remis de leurs problèmes physiques, Neymar et Messi pouvaient rejoindre Luis Suarez en attaque. Dans les buts. Bravo était encore titulaire à la placer de Ter Stegen, alors que Alves, Piqué, Mascherano, Alba, Busquets, Rakitic et Iniesta complétaient le 11 de base.
Le début de rencontre était bien différent à celui contre les Chinois lors de la demi-finale. Cette fois, le Barça faisait face à un adversaire qui voulait jouer au football et qui ouvrait le jeu.
River, qui pressait haut, offrait une belle image pendant la première mi-temps. Même si les Argentins accumulaient parfois les fautes, ils montraient qu’ils avaient de quoi bousculer les Catalans.
Mais les hommes de Luis Enrique prenaient cette rencontre très au sérieux et contrôlaient globalement la rencontre.
La première occasion venait des pieds de Lionel Messi qui, à la 10ème minute de jeu, fusillait le gardien depuis l’intérieur de la surface. Le portier argentin s’en sortait et évitait l’ouverture du score.
Huit minutes plus tard, Messi et Neymar réalisaient une très belle action dans la surface, mais elle n’aboutissait pas.
Pas plus que le coup-franc de Messi à la demi-heure de jeu. Pourtant, le tir puissant de l’Argentin a failli surprendre le portier, qui déviait en corner.
C’est finalement dans le dernier quart d’heure que le Barça faisait la différence, grâce à l’inévitable Leo Messi. Après un centre d’Alves depuis le côté droit, Neymar, au second poteau, servait l’Argentin de la tête. Messi, après un bref contrôle, réalisait le geste parfait du pied droit : 0-1.
Le Barça aurait pu doubler la mise dans la dernière minute lorsque Messi lançait Suarez seul vers le but, mais l’Uruguayen frappait juste à côté. Les Catalans menaient d’un but à la pause.
La seconde période ne pouvait pas mieux commencer pour le Barça, qui faisait le break après seulement cinq minutes. Busquets récupérait le ballon et lançait une contre-attaque ultra rapide. Suarez était parfaitement servi en profondeur et, en vrai buteur, ne se loupait pas dans son duel face au gardien : 0-2.
Deux minutes plus tard, Messi était proche de tuer le match. Servi par Neymar, l’Argentin frappait trop doucement en pleine surface pour espérer tromper le portier.
Très actif, Messi obtenait encore une possibilité à la 56ème mais, sur une passe de Neymar, il croisait trop son tir.
Le Barça obtenait là ses meilleurs minutes, avec encore une occasion, signée Suarez. Bien esseulé, l’Uruguayen n’arrive pas à doubler le gardien adverse.
Suarez avait plus de réussite à vingt minutes du terme lorsque, sur un superbe centre de Neymar, il s’élevait devant le but et, de la tête, trompait le portier. But superbe qui signait déjà la victoire du Barça.
Avec ce 3-0 dans les dents, River n’y croyait plus, même si Bravo réalisait deux très belles parades dans le dernier quart d’heure.
Le Barça remporte donc cette finale et devient, pour la 3ème fois, vainqueur de cette Coupe du Monde des Clubs. Les Catalans ont réalisé un très grand match !
Avec barcelone.com