C’était à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à notre reporter au soir du jeudi 03 Décembre 2015, suivez plutôt l’intégralité cette interview.
Guineesport : bonsoir monsieur
Président de la fédération guinéenne d’handball : bonsoir !
Guineesport : présentez-vous
Pdt handball : (rire) je suis Camara Mamadou, je suis le président de la fédération guinéenne de hand ball.
Guineesport : comment fonctionne cette institution ?
Mamadouba Camara : notre fédération fonctionne comme les autres fédérations.
Guineesport : c’est-à-dire
Mamadouba Camara : c’est-à-dire nous sommes régis par les textes, il ya un texte juridique conformément à la confédération africaine d’handball et à la fédération internationale d’handball, nous exerçons une infime partie du ministère des sports. Directement géré par la direction nationale et des activités physiques. Donc c’est comme ça que nous fonctionnons, notre fédération il ya sept membre réunis : un président, trois vice présidents, un trésorier et puis il ya les présidents de commissions qui sont nommés par le président de la fédération. Et au sein de la fédération nous avons aussi des districts des ligues, nous des ligues qui cordonnent les activités des différents districts, chaque région administrative il ya une ligue après les préfectures, les districts et il ya aussi des clubs privés.
Gineesport : Vous, en tant que président de cette discipline quelle lecture faites- vous sur sa pratique en guinée ?
Mamadouba Camara : j’avoue que je n’aime pas parler de notre fédération, je laisse toujours la presse parler de notre institution, la presse sait là où nous avons pris cette discipline et là où, elle est aujourd’hui. Donc je laisse, vous les hommes de médias voir un peu ce qu’on a fait et ce qu’on n’a pas fait. Mais pour revenir un peu en arrière moi je suis de la famille d’handball depuis une quinzaine d’année, mais depuis cinq ans je suis président de la fédération au départ là où nous avons pris notre fédération et là où elle est aujourd’hui je laisse la presse apprécier.
Guineesport : est-ce que vous bénéficiez des subventions au près de l’Etat comme les autres disciplines, je veux dire le football?
Mamadouba Camara : eh bien, le football, je ne vais pas me comparer au football c’est le sport roi. Mais depuis que moi suis à la tête de cette fédération le ministère des sports n’est venu qu’une seule fois à la rescousse c’était au temps du ministre Gbantama où nous avons bénéficié une subvention de cent millions de franc guinéen (100.000.000gnf). Donc depuis ça on n’a pas bénéficié de subvention. Mais nous sortons à chaque fois que nous avons une compétition s’il s’agit d’une coupe d’Afrique des nations c’est l’Eta qui prend en charge. Mais les différents stages, le fonctionnement les réalisations que nous faisons c’est sur les fonds propres de fédération.
Guineesport : depuis quelle année vous êtes président de cette discipline ?
Mamadouba camara : je suis le président de la fédération d’handball depuis le 07 Octobre 2011.
Guineesport : est-ce que vous avez apporté quelques nouveautés ?
Mamadouba Camara : vous êtes journalistes ça fait un bon moment vous suivez notre fédération, je vous laisse le soin de vous renseigner si vous n’êtes pas informé, mais je ne pense pas. Si vous voyez que notre groupe a bénéficié d’une plébiscite lors du dernier congrès du mois passé, c’est parce que nous avons fait quelque chose en termes de service
Guineesport : est-ce que vous avez des terrains d’entrainement à Conakry y compris à l’intérieur ?
Mamadouba Camara : vous venez de quitter sur les lieux des travaux de notre fédération, vous avez cela.
Guineesport : oui mais j’ai vu un seul terrain
Mamadouba Camara : oui ça c’est le gymnase vous oubliez que le Handball est une discipline scolaire, il ya beaucoup d’établissements scolaires qui ont des terrains mais dans l’enceinte du stade du 28 sept nous avons trois voire quatre terrain bitumés et aussi au stade de Nongo on nous avons donné un coin d’un terrain d’Handball dès après le gymnase ici nous allons l’attaquer. A l’intérieur du pays, dans les cités minières il ya des terrains d’handball et certains clubs privés de l’intérieur du pays.
Guineesport : alors monsieur le président qu’est-ce qu’on n’a pas dit et que vous souhaiteriez bien dire ?
Mamadouba Camara : poser moi ce que vous voulez comme question, si l’on a pas dit je ne serais pas en mesure de vous répondre.
Guineeport : merci le président merci
Mamadouba Camara : merci guineesport !
Interview réalisée par Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com