Le Président de l’association guinéenne de la presse sportive de Guinée (APSG), Mr Amadou Tham Camara était l’invité de votre site d’informations sportives, www.guineesport.com ce mercredi 2 décembre 2015. Il est intervenu sur tous les contours du prochain Nimba d’Or. Ce trophée qui récompense les meilleurs acteurs sportifs guinéens chaque année.
Suivez plutôt l’intégralité de l’interview exclusive qu’il a accordé à notre reporter Hamidou Le Bank’s Bangoura.
Guineesport : bonsoir monsieur le président de la presse sportive de guinée.
Président : bonsoir !
Guinéesport : votre association s’achemine vers la remise du trophée Nimba d’or qui récompense les meilleurs sportifs guinéens, parler nous de ce trophée.
Amadou Tham Camara : le Nimba d’or est une récompense annuelle pour le meilleur en sport. Ça veut dire les meilleurs dirigeants sportifs mais également les meilleurs athlètes, parce que nous sommes convaincus, nous les journalistes sportifs que c’est par l’émulation et par la compétition et donc par des récompenses individuelles que le sport va être tiré vers le haut à travers une simple émulation entre les différents acteurs et entre les différents sportifs, c’est donc la raison d’être de ce trophée là. Qui est une belle récompense pour toutes les différentes disciplines sportives de Guinée.
Guineesport : trois internationaux guinéens sont en concurrence pour obtention de ce trophée, quelles sont les critères de sélection ?
Amadou Tham Camara : c’est simple. Ce sont les journalistes sportifs qui vont voter, et nous en tant qu’organisateur, nous étions remis des feuilles blanches aux journalistes sportifs, qui, à l’occasion du derby Horoya Ac vs As Kaloum, ont eu en toute liberté à choisir ces trois joueurs comme étant les meilleurs possibles. Donc c’est le public sportif qui va les départager à travers un vote par sms.
Guineesport : quelle est la portée de ce trophée en Afrique voir dans le monde ?
Amadou Tham Camara : c’est un trophée d’avenir. Vous devez comprendre que nous sommes quasiment à notre deuxième édition. La première édition a été retransmise en direct à la télévision nationale(RTG). Cette deuxième édition a quelque peu retardé à cause de la fièvre Ebola. Ce qui a eu un impact, donc qui a mis en veilleuse toutes les activités sportives dans notre pays. Mais ceci étant dit, nous allons renaitre de nos sangs et nous espérons que nous allons comblé toutes les attentes.
Guineesport : pour avoir plus de transparence en départageant les concurrents vous avez mis en place un système de voting par sms sur le réseau orange. Comment ça va se passer ?
Amadou Tham Camara : ça va se passer de la manière suivante : nous avons demandé aux journalistes sportifs de désigner les meilleurs qu’ils connaissent, c’était les meilleurs handballeurs, les meilleurs volleyeurs et les meilleurs footballeurs de la saison donc les trois noms qui sont de plus revenus ce sont les trois footballeurs à savoir : Naby Keita, Fodé Camara Kuffur et Ibrahima Traoré. Donc nous avons estimé qu’il est mieux de donner la possibilité au public sportif maintenant de départager les trois voilà comment on est arrivé à ce choix là.
Guineesport : est-ce que le public a commencé à voter pour les trois ?
Amadou Tham Camara : oui selon les échos qu’on a reçu de la part du partenaire orange, « les gens ont commencé à voter. » Il faut savoir que les gens ont la possibilité de voter au tant de fois qu’ils peuvent. Vous savez le sponsor du Syli national de Guinée c’est le partenaire orange, donc à toutes les épreuves du syli national et pour toutes les disciplines, orange accompagne tous les acteurs. Ça peut être des journalistes, ça peut aussi être des organisateurs d’événement important comme le Nimba d’or.
Guineesport : qui s’occupe du décomptage des voix est-ce que c’est orange ?
Amadou Tham Camara : Non ! Il ya un jury qui est constitué d’hommes intègres qui connaissent la chose sportive et qui sont entrain de faire, ces hommes et ces femmes font un bon travail. Le jour de la cérémonie le jury sera là pour donner le verdict.
Guineesport : de quoi peut-on s’attendre de nouveauté lors de cette remise ?
Amadou Tham Camara : d’abord il faut savoir que se serait une édition couplée, c’est la première nouveauté parce que à cause justement d’Ebola, il n’ ya pas eu 2014. Donc nous allons couplés. En plus vous voyez le trophée, c’est ce trophée que nous allons attribués. Jusqu’ici tous les Nimba qui avaient été attribués, c’était les Nimba en bois, alors cette fois-ci c’est vraiment le Nimba en or, donc ce sont les deux grandes nouveautés pour cette édition là. Nous aurions pu faire mieux et plus, ni t’été justement cette fièvre Ebola qui a eu un impact assez négatif sur les activités sportives et sur les activités économiques. Et s’il n’ya pas d’activité économique ça veut dire qu’il ya pas de sponsor et s’il n’ya pas de’ sponsor il est difficile, quand bien même qu’on a beaucoup d’ambition pour la chose sportive, d’aller au delà.
Guineesport : Alors monsieur le président de l’association de la presse sportive de Guinée qu’est-ce qu’on n’a pas dit sur cet événement ?
Amadou Tham Camara : ce qu’il faut dire, moi j’encourage le public sportif à voter massivement pour voter il suffit d’envoyer un sms sur le 8058 c’est le numéro court. Et ils ont le choix entre trois nominés, le nominé No 1 c’est Naby Keita “Déco“, donc il suffit de taper 1 et envoyer sur le même numéro 8058 pour voter pour Naby Keita, 2 si on veut voter pour Ibrahima Traoré et 3, si on veut voter pour Fodé Camara “Kuffur“. Donc j’invite vos internautes et vos lecteurs à voter massivement parce que nous sommes convaincus que c’est par l’émulation que le sport guinéen va être tiré vers le haut.
Guineesport : Est-ce que vous avez pensé au côté sécurité ?
Amadou Tham Camara : oui ! Parce que le site choisi c’est le centre culturel franco-guinéen, il y’aura des invitations qui vont être individualisés et il y’aura d’’énormes sécurités, il y’aura des fouilles corporelles voilà, donc chacun comprendra que se sera un mal pour un bien, parce qu’on est tous pour le sport. Mais le tout doit se passer dans une certaine quiétude, tant qu’il n’ya pas de paix, il n’ya pas de quiétude, il est difficile d’exercer le sport. Il est difficile de récompenser les meilleurs en sport. Donc je pense que tout le monde comprend qu’il est nécessaire que la soirée se passe dans la plus grande sérénité, dans la quiétude et pour cela il faut qu’il ait un minimum de sécurité qui va être assuré par les agents du centre culturel franco-guinéen mais également par des gens que nous même nous allons mettre sur place pour pouvoir renforcer cette sécurité là.
Guinéesport : Alors monsieur le président à moins que vous n’ayez quelque chose à ajouter sinon Guineesport vous remercie.
Amadou Tham Camara : c’est moi qui vous remercie et je salue guineesport pour tout ce que vous faites pour le développement du sport et je vous encourage parce que je sais que ce n’est pas facile. Mais ce n’est qu’en persévérant on voit le bout du tunnel.
Guineesport : Merci
Amadou Tham Camara : c’est moi qui vous remercie !
Lire la vidéo!
Interview réalisée par Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com/ +224628959404