Suite à la rumeur du retrait de l’organisation de la CAN à la Guinée par la Confédération Africaine de Football, les réactions ne tarissent pas. Plusieurs observateurs s’invitent dans le débat, c’est le cas du Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Baseball.
Dans sa prise de parole, il commence par dépeindre la situation dans laquelle se trouve le pays. Pour Oumar Sampil ; “ le problème de ce pays c’est de dire la vérité . Soyons honnête envers nous même. Notre pays a des soucis socio politique et économique importante. Des problèmes de gouvernance dans sa propre fédération nationale de football. Qui ne peut malheureusement même pas jouer ses propres matchs à domicile. Alors dites moi comment ….peut-on réellement organiser une Can à 24 pays . Se pose-t-il.
“ On joue même pas nos matchs internationaux à domicile. A 2 ans de la Can 2025, on a aucun résultat sportif majeur au niveau du football et nous sommes considérés comme un peuple violent au niveau de nos supporters incontrôlables. ”
Oumar Sampil Camara renchérit pour parler d’échec tout en envisageant quelques pistes de solutions dans le domaine du sport en général.
“ Pour une fois ayons le courage de regarder la vérité en face ! Nous avons échoués… Acceptons d’apprendre de nos erreurs…et de rebondir en organisant d’abord soit une » Can de Handball » ou une » Can de Basketball » en 2025 ou 2029 ! Un défi qui reste réalisable pour les dirigeants dynamiques de Federation Guineenne de basketball et Fédération Guinéenne de Handball qui ont fait leurs preuves en Guinée et dans le monde ! Dire la vérité n’est pas « anti patriote » au contraire c’est le début d’une prise de conscience nationale ” a conclu Sampil.
Avant lui, des avertis du sport guinéen n’ont pas cessé de miser sur les deux fédérations, celle du basket-ball et du handball, qui sont en train de réaliser des prouesses sur le terrain. Toutes ont organisé des championnats de haut niveau.
Pensons-y !