Dans une interview accordée à notre reporter en début de semaine, le président délégué du HAFIA FC Mamady DIOMANDE a mis l’accent sur le fonctionnement, l’engouement et la ligne de conduite du club cette saison que nous vous invitons à lire l’intégralité.
Guineesport : Bonsoir monsieur Mamady DIOMANDE
Mamady DIOMANDE : Bonsoir !
Guineesport : présentez-vous svp
Mamady DIOMANDE : je suis Elhadji Mamady DIOMANDE, président délégué du HAFIA FC triple champion d’Afrique.
Guineesport : à l’entame de cette interview avez-vous un bilan à mi-parcours à présenter pour le HAFIA ?
Mamady DIOMANDE : bon présenter un bilan se serait prématuré ! Mais le bilan à date c’est que nous sommes cinquièmes du championnat avec 12 points et une défaite, des matchs nuls et des victoires depuis le début du championnat. Nous estimons que le bilan vraiment n’est pas mal compte tenu de nos ambitions.
Guineesport : avec cette allure est-ce que les ambitions du président (champion de guinée et la coupe de nationale) seront effectives ?
Mamady DIOMANDE : oui ! Le président du club Kerfalla CAMARA nous a fixé des objectifs en début de saison notamment être champion de guinée et aussi soulever la coupe nationale je crois tout va dans l’ordre pour le moment on a fait pas tout à fait un faux pas, mais nous avons fait des ratés en début du championnat. Mais nous pensons que nous sommes sur la bonne pente pour essayer de respecter nos engagements en fin de saison.
Guineesport : que pensez-vous de l’élimination de nos clubs et le syli féminin ?
Mamady DIOMANDE : ça été un week-end noire avec l’élimination de nos trois équipes l’ASK qui devait juste marquer un seul but sans en encaissé, le syli féminin aussi qui a obtenu une défaite en déplacement s’est incliné à domicile aux tirs au but après sa victoire (1-0) et le Horoya également ne s’est pas qualifié malgré sa victoire aussi (2-0). On est vraiment désolé compte tenu du niveau du championnat actuellement nous avons estimé que le niveau du championnat avait pris une allure qui pouvait nous permettre de rivaliser les grandes équipes africaines. Mais quand on fait un faux pas à l’aller et on se retrouve comme ça c’est déplorable, on va continuer de redoubler les efforts préparer nos poulains pour essayer de faire bonne figuration la prochaine fois.
Guineesport : quelles sont les failles du HAFIA actuellement ?
Mamady DIOMANDE : Non ! Pour l’instant nous estimons que nous avons un très bon engouement. Les failles nous ne les avons pas encore puisque tout marche pour le moment, nous sommes sur une pente très appréciable par nous et par les adversaires ce qui déjà veut dire qu’on va continuer à travailler pour essayer de respecter notre ligne de conduite en cette phase du championnat.
Guineesport : un mot sur l’adversaire du jour (ASFAG).
Mamady DIOMANDE : compte tenu de la dynamique que je vienne de citer là nous pensons avec la dynamique que les joueurs ont actuellement avec la volonté du président KPC pour essayer de booster l’équipe pour les mettre dans les conditions pour affronter ces genres de rencontres, nous pensons que nous sommes en mesure de remporter ce match qui va nous mettre dans une chaise confortable pour la suite du championnat.
Guineesport : avez-vous en projet la construction d’un stade pour le HAFIA FC ?
Mamady DIOMANDE : bien sûre nous sommes là-dessus déjà. Nous sommes à la recherche d’un site providentiel c’est vraiment une des préoccupations majeure du président KPC et moi-même ça fait partie de mes missions que le président m’a confié trouver un site éventuellement de construction d’un centre digne de nom au nom du HAFIA FC. Cela fait partie de nos prérogatives nous sommes vraiment en arrache-pied pour trouver un site convenable et réel pour réaliser ce rêve.
Guineesport : qu’est-ce qui vous a marqué au courant de 2016 sportivement ?
Mamady DIOMANDE : en guinée c’est la prestation de nos poulains au CHAN ce qui a fait déjà un ouf de soulagement pour le football guinéen ça veut dire que nous sommes en train de faire un bon boulot à l’interne. La ligue guinéenne de football professionnel est en train de faire un travail gigantesque pour essayer de mettre en place des système qui puissent permettre aux joueurs d’avoir le goût de ce qu’ils ont en train de faire et permettre aux autres pays de trouver la guinée comme un terrain propice au développement du football africain. Nous l’avons senti au CHAN et les autres aussi l’ont senti. Nous pensons que si nous continuons à travailler les jours à venir seront meilleurs dans le football guinéen.
Guineesport : pourquoi le président du HAFIA KPC n’est pas très souvent derrière son club au stade ?
Mamady DIOMANDE : il est tout temps derrière son équipe. Physiquement peut-être à cause de ses multiples déplacements il n’est pas souvent là, mais il suit l’équipe à la lettre quand on joue toutes les minutes il a l’information quand il est là et quand il n’est pas là il est tout temps derrière son équipe. Quand il est là il rencontre les enfants, il fait des dîner avec les enfants ce qui motive déjà nos poulains, cela leur donne un engouement sérieux. Le président KPC adore cette affaire, il adore de voir les jeunes guinéens propulser sur le plan international.
Guinéesport : Monsieur le président délégué votre mot de la fin.
Mamady DIOMANDE : mon mot de la fin ces demander au public sportif guinéen de venir au stade faire confiance en nous, faire confiance aux dirigeants, faire confiance à ceux qui ont mis leurs temps et leurs argents à la disposition du peuple de guinée dans le cadre du football. Si les choses vont-elles qu’elles évoluent aujourd’hui les années à venir nous allons importer moins de joueurs, puisque sur le plan local les joueurs sont en train de se comporter très bien.
Guineesport : Guinée vs Malawi votre pronostic ?
Mamady DIOMANDE : je pense que nous allons faire notre mieux, les enfants essayeront de donner du sourire aux guinéens surtout que nous venons de passer un week-end noir ça va leur inspirer pour redoubler l’effort afin de relever le défis.
Guineesport : Merci président délégué.
Mamady DIOMANDE : je vous en prie !
Interview réalisée par Hamidou Lebanks BANGOURA+224628959404/+224664457353