Le syli national de la guinée va affronter les Congolais de la RDC ce mercredi 3 Février 2016 au stade Amaoro de Kigali à 14h, dans le cadre des demies finales de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations version football, Rwanda2016.
24h avant le coup d’envoi de ce match qui s’annonce très enlevé pour les guinéens, qui sont en leur première participation de l’histoire de la dite compétition. Nombreux sont les observateurs et analystes sportifs guinéens qui pensent que la guinée a de la matière à travailler face à la RDC.
C’est le cas d’Amadou Tham Camara, président de l’association de la presse sportive de guinée (APSG), pour lui : « le syli national a toutes ses chances parce que c’est une équipe qui monte en puissance dans cette compétition, j’aime des équipes qui commencent avec des matchs nuls et qui terminent par des victoires ». Le syli national fait de bon parcours dans cette compétition du CHAN qu’à cela ne tienne, quelques failles sont à corriger, comme l’indique notre interlocuteur : « je pense qu’au début l’équipe encaissait avant de réagir c’était ça d’abord. Ensuite ce qui peut être comme une faille, c’est aussi la qualité mentale parce que si vous avez la qualité de réagir ça veut dire que mentalement vous êtes fort ». Face à une équipe aussi sérieuse comme la RDC qui regorge presque des joueurs du TP masembé, Amadou Tham Camara pense que l’équipe guinéenne doit jouer sur ses qualités propres.
Selon un autre observateur, consultant sportif Thierno Saidou Diakité, lui croit que cette demie finale entre guinéens et Congolais s’annonce très enlever, et est attendue par les fans du sport guinéen pour revivre les émotions de la finale de 1976, quand la guinée jouait la finale contre le Maroc, finale perdue par la guinée sur la formule de la compétition à l’époque. Thierno Saidou Diakité, émis tout aussi son souhait de bonne continuité du syli au CHAN : « nous souhaitons que la guinée puisse poursuivre son parcours pour aller en finale ! »
Les locaux guinéens devraient faire mieux dans cette rencontre Historique et inoubliable face au Congo, un adversaire coriace certes, mais qui peut-être défié par le petit guinéen qui se veut de jouer la finale afin de savourer de la joie que va procurer le podium de remise du trophée.
Vivement la finale pour le sacre !
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com+224628959404