Le syli national de la guinée va affronter les Congolais de la RDC ce mercredi 3 Février 2016 au stade Amaoro de Kigali à 14h, dans le cadre des demies finales de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations version football, Rwanda2016.
En prélude de cette confrontation sans nom entre la république démocratique du Congo et le syli national local de la guinée, chez les footeux et fans du cuir rond guinéen le trio formé d’Abdoul Aziz Keita, d’Alseny Camara Agogo et Boniface Haba pourrait permettre à la guinée d’éclabousser l’adversaire sans aucune crainte.
Zoom sur le parcours individuel des nominés du trio.
Le Héro Abdoul Aziz (L’homme du match Zambie vs Guinée) !
Abdoul Aziz Keita, le gardien titulaire du syli local également capitaine et sociétaire de l’association sportive de Kaloum, son exploit dans cette compétition ne passe pas inaperçu. Le récent date de son match face à la Zambie au cours duquel il a sorti de justesse son talent et son génie sauveur qui a fini par sauver toute une nation qui ne croyait pas, à vrai dire à sa qualification au dernier carré du tournoi. Puisque les équipes guinéennes ne se limitent qu’aux quarts de finales par le passé, hormis le Haffia77. Grâce donc au valeureux capitaine du syli local le nommer Aziz Keita a renversé cette histoire qui semblerait une malédiction sur les équipes de la guinée. Ainsi la guinée se qualifie en demie finale pas par son seul exploit mais, il en est l’acteur principal visible.
Le Sauveur Alseny Camara Agogo!
Alseny camara surnommé “Agogo“, est le sauveur à jamais de la défaite et l’humiliation que le pays devait subir face à la Tunisie lors du premier match, il s’en était sorti vainqueur, joyeux découvert par le monde du football à travers ses deux illustres buts réducteur et égalisateur ayant permis à la guinée de décrocher son premier nul assorti d’un point. Son match deuxième contre le Niger c’est sûre qu’il n’avait pas retrouvé le chemin des filets, il fut l’un des passeurs décisifs, le seul physique qui a fatigue la défense Nigérienne. Contre le Nigeria il était également présent mais moins visible.
Contre la Zambie, son absence a été un handicap de manque d’espoir, qui a fait douter les guinéens à 80% de leur chance de qualification pour les demies finales, heureusement le sauveur est passé dans le camp de la guinée en séance de tirs au but (4-5).
Espoir de la guinée pour se qualifier en finale (Boniface Haba) !
Le jeune Boniface Haba est un attaquant virevoltant, un véritable renard de surface de réparation, tout aussi de surface de but, certainement il n’a encore pas brillé comme à l’accoutume dans les stades de la guinée à travers les compétitions nationales. Probablement le poids de la compétition joue un peu sur le jeune joueur, par manque d’habitude à la pléthore du grand public qu’il côtoie au CHAN. Le jeune étant disons donc habitué presque de ce grand public, va faire lui aussi son show et qualifier la guinée en finale, ce qui serait un record historique aussi héroïque.
Vivement la finale pour le sacre !
Hamidou Lebanks Bangoura : guineesport.com@gmail.com+224628959404