Nommé entraîneur du Real Madrid en remplacement de Rafael Benitez lundi, Zinédine Zidane va connaître les joies du banc dans un immense club. Une première expérience pour la légende des Bleus qui n’a pas manqué de faire réagir d’anciens joueurs de l’équipe de France.
Zinédine Zidane adoubé par les anciens Bleus. L’heure est venue pour Zinédine Zidane ! Près de dix années après la fin de sa carrière de footballeur, celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de France avec Michel Platini, va découvrir le rôle d’entraîneur au Real Madrid. Dès l’annonce de sa nomination, d’anciens footballeurs français ont soutenu l’ancien coach de la Castilla.
Lizarazu espère un destin à la Guardiola ! L’arrivée Zidane sur le banc des Merengue a été très bien perçue par l’ensemble de ses anciens coéquipiers en équipe de France, notamment Bixente Lizarazu, qui a comparé le parcours de son ami à celui de l’entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola, lancé par le FC Barcelone en 2008 après une saison sur le banc de l’équipe B.
«Ce sont les mêmes débuts pour Zizou et je lui souhaite d’avoir le même parcours. Je sais qu’il est habité par ce métier-là. Aujourd’hui, je sais qu’il pense comme un entraîneur tous les jours», a estimé l’ex-latéral gauche sur les ondes de la radio RTL. «Et puis Zizou, c’est quelqu’un d’extrêmement déterminé. Quand il se lance dans quelque chose, il veut bien le faire, le faire avec passion, il donne toute l’énergie qu’il faut», a-t-il ajouté avant de montrer son entière confiance en «Zizou» . «Il a une expérience aussi d’adjoint de Carlo Ancelotti dans une belle période. Je lui souhaite vraiment de tout coeur de réussir avec le Real Madrid», a-t-il continué. Un souhait partagé par le plus proche confident du nouvel homme fort des Merengue, Christophe Dugarry. C. Dugarry – «une image forte pour le football» Partenaire de Zidane à Bordeaux (1992-1996), Dugarry a également livré son impression sur cette nomination pressentie depuis de nombreux mois maintenant. «C’est une image forte pour le football. Je suis tout simplement ravi qu’il puisse entraîner une équipe de haut niveau, ça lui a toujours traversé l’esprit», a confié le consultant au micro d’Infosport +. «Il a une humilité totale, il a du respect pour le métier et les entraîneurs, il a passé ses diplômes et a fait des stages dans des clubs», a-t-il commenté, rendant hommage de la meilleure des manières à la légende des Bleus. Domenech croit en Zidane mais… Une icône également défendue par son ancien sélectionneur, Raymond Domenech. «Je crois qu’il a un vécu. Il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs ou d’anciens joueurs qui peuvent avoir ce poids. Lui, il l’a à la base. Maintenant, reste à voir comment les joueurs vont le prendre. Mais, selon moi, oui, ça va marcher, il n’y a pas de souci», a jugé Domenech sur les ondes d’Europe 1. L’ex-sélectionneur de l’équipe de France a néanmoins émis un bémol de taille. «Son seul problème est de savoir s’il va être capable de maîtriser ses émotions. On l’a vu comme joueur, ça a été compliqué. Il a fini sur un coup de boule en 2006 (sur l’Italien Marco Materrazzi en finale de la Coupe du monde 2006, ndlr) parce qu’il n’a pas su maîtriser ça» , a-t-il conclu. Près de dix ans plus tard, Zidane s’est probablement assagi. En tout cas, le technicien tricolore va devoir se montrer irréprochable afin d’être à la hauteur de ce poste prestigieux, car malgré son glorieux passé, cette mission à la tête de la Maison Blanche s’annonce périlleuse…
Avec : Maxifoot.fr