De sources généralement bien informées, à Paris, le chef de l’Etat guinéen -de retour de New Delhi où il a participé au sommet Inde Afrique- aurait demandé à joindre Ibrahima Traoré, le meilleur du Syli national, qui refuse encore de rejoindre l’effectif. C’est un mécène du football et richissime homme d’affaires –que nous n’avons pu joindre- et serait grand ami du père du jeune Traoré qui se chargerait de la mission. Le président Alpha Condé décroche son téléphone -appareil qui fait partie de son quotidien- et joint Traoré depuis l’Allemagne où le joueur est titulaire dans son club.
Dans les échanges, selon notre interlocuteur, Ibrahima Traoré aurait promis dans un langage poli au chef de l’Etat de revêtir très prochainement le maillot rouge jaune vert de son pays. Le président Alpha Condé, content d’avoir réussi à démêler l’écheveau, confierait à ses proches que le tour est joué et que Traoré va revenir.
Quelle fut après la surprise de tous quand le jeune Traoré dans une interview à la presse rejette avoir contacté son coach Luis Fernandez ou donné son accord pour un retour imminent au sein du Syli de Guinée. Ce comportement d’un autre âge qui ne plaide nullement en sa faveur est-il un signe de divorce d’avec son pays ? Si le geste du président de la République -non confirmé par son entourage- n’a pu fléchir Traoré, faut-il alors s’attendre à une solution miracle ? Rien n’est moins sûr. Pas facile de faire comme Titi Camara ou …Feindouno.
Par MEDIAGUINEE