L’attaquant guinéen Serhou Guirassy, parmi les cinq nominés pour le prestigieux Ballon d’Or africain, a vu son rêve se heurter à la consécration de l’international nigérian Lookman. Malgré cette déception, son discours reflète une maturité exceptionnelle. Guirassy souligne sa fierté nationale, mettant en avant l’honneur de représenter la Guinée sur la scène continentale. Et c’est sur son compte Twitter ( X) qu’il s’est exprimé.
» Chers frères et sœurs,
Même si le Ballon d’Or africain ne m’a pas été décerné cette année, cela n’enlève en rien la fierté que je ressens d’avoir porté haut les couleurs de notre chère Guinée.
Je tiens avant tout à vous remercier, famille, coéquipiers, coachs, amis, vous, mon peuple, pour votre soutien sans faille et votre confiance. »
Le serial buteur du Borussia Dortmund n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers ceux qui l’entourent. De ses proches à ses supporters guinéens, chaque mot révèle la reconnaissance d’un homme conscient de l’impact collectif dans son parcours.
» Votre amour, votre force et votre solidarité me portent chaque jour. Je suis convaincu que cette unité et cette fraternité doivent être préservées et entretenues, en toutes circonstances. »
Dans un monde où le football rassemble mais peut parfois diviser, Guirassy appelle à préserver une cohésion essentielle, non seulement pour lui, mais pour le peuple guinéen dans son ensemble. Ces mots sont une invitation à voir au-delà des trophées individuels et à embrasser une ambition collective pour l’avenir.
» Ce n’est que le début. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même, pour vous, pour notre pays, et pour inspirer tous les jeunes Guinéens qui rêvent grand. »
Plutôt que de s’attarder sur la défaite, Guirassy projette un futur lumineux. Son engagement à représenter dignement son pays et à inspirer la jeunesse guinéenne révèle une ambition altruiste et déterminée. Il incarne une véritable source de motivation pour les générations futures, même sans Ballon d’Or.