C’est par une correspondance du secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Hicham El Amrani, datée du 6 décembre 2015, et adressée à la présidente de la fédération Sierra-Léonaise de football, Isha Johansen, que la notification a été faite.
Désormais, les matchs internationaux de football, et donc des compétitions de la CAF, peuvent à nouveau être organisés dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ce qui n’était plus possible depuis août 2014 quand la CAF avait décidé, faisant suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’interdire le déroulement de ses compétitions dans les pays touchés par l’épidémie à virus Ebola. Notamment la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
De ces trois pays, seule la Guinée reste sous le coup de l’interdiction de la CAF, le pays n’ayant pas encore été déclaré «Ebola free» par l’OMS.
La guinée reste pour l’instant le seul pays sous l’interdiction d’abriter ces matchs à la maison. Sur ce, elle a aussi une forte chance probable de sortir sous ce coup si l’OMS déclarerait la fin d’Ebola dans le pays à la fin du mois de Décembre.
Hamidou Lebanks Bangoura: guineesport.com@gmail.com/+224628959404