Ce n’est plus un secret de polichinelle, les deux stades du pays; le stade du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo, sont Blacklistés faute d’homologation. Une situation qui irrite certains observateurs bien avertis du football guinéen.
Le journaliste sportif Guinéen, Tanou Diallo, attaché de média auprès de la Confédération Africaine de Football, a à travers son mur Facebook, déversé sa part de déception tout en interpellant le département en charge des Sports du pays. Qui semble n’avoir aucune piste de solution pour permettre aux clubs et l’équipe nationale de jouer ses matchs à domicile.
“ Monsieur le ministre des Sports, il faut qu’on sauve la face. C’est scandaleux et inacceptable qu’on reçoive nos adversaires à l’extérieur par manque de stade homologué en Guinée. Il serait judicieux que vous rénoviez assez rapidement le stade du 28 septembre en utilisant une partie de ces 166.000.000 de dollars inscrits dans la loi de finances rectificative 2022 qui étaient destinés pour la construction des infrastructures de la CAN 2025.
Pour l’instant, poursuit Tanou Diallo le 28 septembre dispose de la meilleure pelouse du pays. Il est très facile de la remettre dans les meilleures conditions. Les principaux travaux qui sont à réaliser sont entres la réfection des vestiaires, les toilettes, les sièges fixes à poser (tribune couverte, Sahara et les deux virages), mettre à disposition des bancs de touche modernes, une salle de conférence de presse et une tribune de presse de top niveau et aménager une salle de contrôle. Puis le tour est joué ”
Il conclut en persistant sur le faisabilité de ces propositions, si le département dirigé par Béa Diallo, se mettait. Car, ill ne s’agit pour les autorités d’aller déplacer la montagne de Kakoulima, comme certains le prétendait. “ C’est faisable en quelques semaines et c’est dans vos cordes. La Guinée ne peut pas se permettre de jouer ses matchs à domicile à l’extérieur. C’est inadmissible et inacceptable. Au travail ”
Ibrahima Sory Diallo