Le tirage au sort des quarts de finale de la 22ème édition de la C1 a désigné comme adversaire du Horoya AC, le prestigieux Al Ahly d’Egypte, club le plus titré d’Afrique. Le champion de Guinée peut-il s’en sortir? Nous avons recueilli l’avis de Thierno Saidou DIAKITE, consultant sportif et chroniqueur du groupe de presse Lynx/Lance
Pour TSD, le Horoya ne doit pas tomber dans un complexe d’infériorité et penser être éliminé de la course avant d’affronter son adversaire en aller et retour : « Vous savez sur le papier, le National Al Ahly est largement favori parce que ce n’est pas n’importe quel club qui peut conquérir 8 trophées en ligue des champions. C’est un club entièrement professionnel, qui est géré comme un européen, et qui a un effectif très solide. Mais le Horoya a ses chances, je pense qu’il faut que les joueurs abordent ces deux matches à Conakry et au Caire avec un mental gagnant. Comme je disais à quelqu’un, la balle est ronde pour les deux protagonistes. Donc, il ne faut pas qu’ils s’avouent déjà vaincus avant la confrontation », explique l’analyste sportif.
Sur la question de savoir si recevoir en premier à Conakry n’est pas un handicap pour le club de Matam, Thierno Saidou DIAKITE répond : « Ça peut représenter un handicap mais c’est le format de la compétition. Ceux qui se sont classés deuxième en phase de poules reçoivent en aller et se déplacent au retour. Au Horoya de mettre tous les atouts de son côté, pour assurer une victoire confortable d’un ou deux buts chez lui et ensuite préserver cet avantage au match retour. Un match en Egypte qui va se jouer peut être à 100 ou 200 à l’heure, parce que les Arabes c’est un peu ça leur tactique. En aller, ils viennent casser le jeu avec une défense à outrance et un jeu basé sur les contre-attaques. Au retour, ils essaient de jouer l’offensive à outrance », précise-t-il.
Pour finir, le chroniqueur affirme que le Horoya n’a pas doit à l’erreur à ce stade de la compétition. « Le Horoya doit éviter les erreurs, surtout de placement, être très juste dans les transmissions. C’est-à-dire ne pas laisser l’initiative à l’adversaire, et essayer de concrétiser le maximum d’occasions de buts qu’ils vont se créer au cours des 90 minutes » conseille Thierno Saidou DIAKITE.
A rappeler que le match aller entre les « rouge et blanc » et le National Al-Ahly SC est prévu pour le 14 septembre 2018 au Stade du 28 septembre à partir de 16 heures TU.
in Horoyaac