Il s’agit de Mohamed Lamine BAH, journaliste sportif et chargé de communication de l’association sportive de Kaloum (ASK). Il est l’un des journalistes ayant suivi de près l’équipe locale de la guinée ce, depuis les préliminaires jusqu’aux éliminatoires. Puis ses stages et enfin la phase finale au Rwanda.
A sa descente d’Avion ce Mercredi 10 Février 2016 à l’aéroport international de Conakry GBESSIA, le journaliste nous a livré ses sentiments également ouvert son œil sur la participation du syli local à la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations, une première pour le syli, Mohamed Lamine BAH :
« On est fier d’eux par ce qu’ils se sont battus avec le cœur ! Le président Alpha Condé a promis de construire cinq terrains synthétiques, il faut le faire maintenant pour continuer à qualifier davantage notre football. Le syli a été éliminé en demie finale par le vainqueur de ce CHAN (RDC), on peut dire qu’il ya un grand pas. Certes on aurait aimé être sur le podium, n’oublier pas aussi que ces garçon n’ont pas l’habitude de disputer cinq (5) matchs en deux ou trois semaines. Il y’avait beaucoup d’intensité c’était la coupe d’Afrique et il ya eu deux prolongations, c’était difficile ! Ils ont prouvé qu’il ya de la qualité dans notre football. Il faut que l’on poursuive dans ce sens, il faut que l’Etat investisse, aujourd’hui l’on joue le football chez nous à l’intérieur sur des surfaces non adaptées», a-t-il martelé BAH Lamine.
Le syli de guinée version locale a terminé le CHAN quatrième après avoir perdu la petite finale face à la Côte d’Ivoire (2-1). Qu’à cela ne tienne il n’a seulement pas honoré la nation par sa brillante participation, mais aussi par l’obtention des trophées individuels notamment : les trois titres de l’homme du match (Aboubacar SYLLA “Iyanga“ Ibrahima Sory SANKHON et Abdoul Aziz KEITA). Egalement le syli ne s’est pas fait conter de l’équipe type du tournoi délivré par la CAF (institution chargée du football Africain) il y figure à travers deux titulaires et un remplaçant, Ibrahima Sory SANKHON, Mohamed YOULA et Daouda CAMARA (remplaçant).
Hamidou Lebanks Bangoura +22462895940/+224664457353