Unai Emery assure ne pas être inquiet par les états de forme disparates de ses joueurs avant d’affronter Lille mardi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1.
«Sentez-vous des joueurs fatigués par l’enchaînement des matches ?
C’est normal. Quand tu joues tous les trois jours, tu as besoin de tous les joueurs à cent pour cent. Pour cela, la gestion de chacun est importante. Il faut parler avec le docteur, le préparateur physique, pour analyser comment ils sont. On travaille pour ça.
Blaise Matuidi n’a pas le même rendement que d’habitude, depuis le début de l’année 2017. Comment l’expliquez-vous ?
Je suis très content avec Blaise. Comme pour tous les joueurs, il lui arrive de faire de très bons matches et d’autres qui ne correspondent pas aux attentes. Mais je ne suis pas préoccupé par la situation individuelle. Matuidi est un joueur très important pour nous. La fatigue physique ou musculaire ne me fera pas dire que tel ou tel joueur a perdu ses qualités. Il me faut bien gérer le temps de jeu de tous les joueurs, c’est tout.
Les récentes performances de Hatem Ben Arfa peuvent-elles faire de lui un titulaire et changer de système pour passer en 4-2-3-1 ?
Pour moi, le système n’est pas le plus important. Il y a des joueurs comme Pastore ou Ben Harfa qui peuvent jouer en dix, c’est vrai. Mais les situations individuelles des joueurs varient dans la saison. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit. Et Hatem peut jouer en attaque, comme un 9, mais aussi en 10. C’est bon pour lui, et bon pour l’équipe.
A une semaine de Barcelone, quelle est la priorité ?
C’est le match contre Lille, demain. On a besoin de profiter de chaque match pour s’améliorer. C’est la meilleure préparation pour tous. On n’a pas gagné le dernier match à la maison (contre Monaco, 1-1), c’est pour ça que demain, c’est important.
Le titre se jouera-t-il seulement entre Paris et Monaco ?
Nice va très bien. Nous sommes tous les deux à trois points de Monaco. Pour moi, Monaco, Nice et PSG se disputeront le titre. Je n’enlèverai pas une équipe.
Gonçalo Guedes peut-il débuter demain ?
C’est un jeune joueur qui a bien joué quand il a joué quelques minutes ces derniers temps. C’est une possibilité que demain il commence. On verra cet après-midi.
Quelle défense centrale comptez-vous aligner ?
Pour moi, ce qui compte, c’est la performance individuelle des joueurs. Beaucoup sont prêts à jouer demain. Marquinhos, Silva et Kimpembe, quand ils ont joué, ont bien fait. Kimpembe est prêt. Il a l’envie. Demain, c’est une possibilité qu’il joue aussi pour gérer le temps de jeu des uns et des autres.
A Dijon, vous avez gagné sans bien jouer. Peut-on être champion sans pratiquer un beau jeu ?
Quand je regarde le match de samedi, je suis content. L’équipe a fait beaucoup de choses bien. Après, ce n’est pas facile de jouer avec constance pendant 90 minutes. Il faut qu’on arrive à maintenir cette constance. Mais quand on regarde la maîtrise, le nombre d’occasions créés, je pense qu’on a été meilleur que l’adversaire.»