Les dirigeants du football guinéen n’arrêtent plus jamais leur amateurisme et de mauvaise fois en vers ses sportifs patriotes qui se battent pour vendre dans le vrai sens l’image de la guinée.
C’est une bouffée d’oxygène qui risque d’exploser fort et faire perdre la guinée de son historique quart de final contre la Zambie. Selon nos informations, le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique y compris la fédération guinéenne de football aurait promis aux joueurs lors du stage en Afrique du sud, au cas où ils se qualifieront aux quarts de finales, chaque joueur empocherait un montant de 10 000$ USD ce qui aurait changé au dernier moment après le dernier match de poule.
Le coach des locaux guinéens, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura intervenu sur la radio Nostalgie ce mercredi 27 janvier 2016 dans l’émission face à l’info, a déclaré que l’information concernant les 5.000 $ USD, lui aurait été donnée à Johannesburg. Mais ne voulant pas déstabiliser son groupe, le sélectionneur a jugé nécessaire de garder l’information secrète jusqu’à la fin de la phase des poules.
Sur ce, le sélectionneur national a tenu un discours rassembleur face aux joueurs. Il a préféré leur rappelé, de leur première source de motivation doit être d’ordre sportif et non financier, qu’ils doivent se battre pour la nation et non pour l’argent. Une version que les joueurs semblent adhérer.
Tout est à voir et à suivre de très près la physionomie du match Zambie vs Guinée, au compte des quarts de finales de la quatrième édition du championnat d’Afrique des nations de football Rwanda2016.
A quelle date le sérieux en Guinée ? Sinon avec un tel combat abouti à la qualification aux quarts de finales, le ministère se devait de doubler voire tripler les primes des joueurs, une façon de motiver les jeunes pour la suite de la compétition.
Quand les autres pays décaissent des milliers et des milliers de dollars pour financer et soutenir ceux qui vont au combat pour défendre leur nation, la Guinée elle, à travers ses responsables corrompus à tous les niveaux, font le contraire.
Implorons Dieu que le staff technique puisse trouver les ressources et les mots justes pour garder cette dynamique d’entame de compétition au sein du groupe.
Mamady Kaba : guineesport.com@gmail.com/+224628959404